La Fibre Optique pour tous dès 2022 !

Le syndicat mixte « La Fibre Numérique 59-62 » et ses partenaires se sont engagés pour amener d’ici fin 2021 la fibre optique à l’ensemble des foyers et entreprises de notre territoire. La Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois est associée au Syndicat. C’est à ce titre qu’elle participe financièrement au déploiement de la fibre sur son territoire.

La participation financière de la Communauté de communes est évaluée à 351 310 €
(9245 prises X 38 €)

 

Les avantages du Trés Haut Débit ?

• Il permet de bénéficier d’offres de services de qualité, comme le Triple-Play, c’est-à-dire un abonnement unique pour 3 services : télévision (haute définition et en 3D), téléphone et Internet (rapide), 
• Il permet d’utiliser ces services de manière quasi-illimitée, sans contrainte de distances ou de volumes de données. Il permet à chacun, particuliers et professionnels, d’utiliser les services numériques créés pour lui : e-administration, e-éducation, e-santé, télétravail, objets connectés…
• Il permet la simultanéité des usages et les nouvelles pratiques liées à la multiplication des objets connectés.

La fibre va permettre de répondre à ces besoins et d’offrir un débit identique pour tous, pour les 50 années à venir. 

Comment ce réseau Très Haut Débit va être déployé ? Combien cela va coûter ?

Le syndicat mixte qui est maître d’ouvrage, a désigné un délégataire pour le déploiement : la société Axione (une filiale du groupe Bouygues).

Environ 9245 prises seront installées sur l’ensemble du territoire du Haut-Pays du Montreuillois.

Ce nouveau réseau sera mis en place par la pose de locaux (Nœud de Raccordement Optique),   d'armoires (Sous Répartiteur Optique)   , et de points de branchement optique (PBO)  jusqu’à moins de 100 mètres des futures prises optiques dans les logements ou les entreprises. Il sera construit, non pas commune par commune, mais plaque technique par plaque technique.

Lorsque le déploiement sera terminé, une communication sera faite pour annoncer la commercialisation des offres dans les zones concernées. L’usager désirant avoir un accès internet à très haut débit pourra alors se rapprocher d’un fournisseur d’accès internet (FAI) afin de finaliser son raccordement (du point de branchement optique jusqu’à sa prise). Ce raccordement sera d’ailleurs pris en charge : l’usager n’aura rien d’autre à payer que son abonnement !

 

Très haut débit : tous éligibles, mais quand ?

Carte du déploiement de la fibre

 

 

Comment s'informer ?

Numéro vert unique pour répondre à toutes vos questions :

 

Réunions publiques 

Réunion publique le 01 juillet 2019 à VERCHOCQ : les travaux d’installation de la fibre optique se terminent sur les communes de Avesnes, Herly (en partie), Verchocq, Coupelle Vieille, Radinghem, Mencas, Avondance, Ruisseauville et Canlers. La commercialisation d’abonnements « fibre » par les fournisseurs d’accès à Internet va débuter très prochainement. Pour vous renseigner sur les modalités de raccordement et connaitre les offres des différents opérateurs, une réunion publique sera organisée le 01 juillet 2019 à 18h30 à la salle des fêtes de Verchocq. 

Réunion publique le 08 octobre 2019 à BOURTHES : les travaux se poursuivent. Les travaux d’installation de la fibre optique se terminent en totalité sur les communes de HUMBERT, QUILEN, BIMONT, MANINGHEM, WICQUINGHEM, SAINT MICHEL SOUS BOIS, BOURTHES, HERLY et en partie sur les communes de EMBRY (16 prises sur 173 à installer), HUCQUELIERS (181 prises sur 561 à installer), ERGNY (11 prises sur 120 à installer). La commercialisation d’abonnements « fibre » par les fournisseurs d’accès à Internet va débuter très prochainement. Pour vous renseigner sur les modalités de raccordement et connaitre les offres des différents opérateurs, une réunion publique sera organisée le Mardi 08 octobre 2019 à 18h30 à la salle communale de Bourthes. Un tract sera prochainement distribué par les communes concernées.