Logo CCHPM
Slider

 

La Fibre Optique pour tous dès 2022 !

Vous l’avez sûrement remarqué, des travaux sont engagés depuis plusieurs mois pour amener le très haut débit sur tout le territoire. Mais concrètement, le très haut débit ou la fibre, qu’est-ce-que c’est ? Trouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Le syndicat mixte « La Fibre Numérique 59-62 » et ses partenaires se sont engagés pour amener d’ici fin 2021 la fibre optique à l’ensemble des foyers et entreprises de notre territoire. La Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois est associée au Syndicat. C’est à ce titre qu’elle participe financièrement au déploiement de la fibre sur son territoire.

La participation financière de la Communauté de communes est évaluée à 351 310 €

Qu'est ce que le Très Haut Débit ?

La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière. Elle permet d’offrir aujourd’hui des débits beaucoup plus importants que l’ADSL. Cette nouvelle technologie permet de bénéficier de services d’accès à Internet et d’offres multiservices (Internet, Téléphonie, Télévision) de très haute qualité.

Comment ce réseau Très Haut Débit va être déployé ?

Le syndicat mixte qui est maître d’ouvrage, a désigné un délégataire pour le déploiement : la société Axione (une filiale du groupe Bouygues). Environ 9245 prises seront installées sur l’ensemble du territoire du Haut-Pays du Montreuillois. Ce nouveau réseau sera mis en place par la pose de locaux (Nœud de Raccordement Optique),   d'armoires (Sous Répartiteur Optique)   , et de points de branchement optique (PBO)  jusqu’à moins de 100 mètres des futures prises optiques dans les logements ou les entreprises. Il sera construit, non pas commune par commune, mais plaque technique par plaque technique.

Très haut débit : tous éligibles, mais quand ?

Carte du déploiement de la fibre
Retrouvez toutes les informations relatives au déploiement de la fibre sur le site internet FIBRE 59 62

Comment s'informer ?

Les grandes étapes de l’arrivée du très haut débit !

ETAPE 1 : Le Très Haut Débit arrive dans votre commune ! Retrouvez toutes les informations concernant le réseau et testez votre éligibilité sur : www.capfribre.fr

ETAPE 2 : Abonnez-vous à l'un des opérateurs partenaires et choisissez l'offre qui vous corespond.

ETAPE 3 : Convenez d’un rendez-vous avec votre opérateur afin qu’un technicien procède à votre raccordement à la fibre optique et suivez la procédure de mise en service.

ETAPE 4 : Profitez de tous les avantages de la fibre optique chez vous.

 
Et pour les entreprises, retrouvez le guide complet
 

Actualités 

Réunion publique le 01 juillet 2019 à VERCHOCQ : les travaux d’installation de la fibre optique se terminent sur les communes de Avesnes, Herly (en partie), Verchocq, Coupelle Vieille, Radinghem, Mencas, Avondance, Ruisseauville et Canlers. La commercialisation d’abonnements « fibre » par les fournisseurs d’accès à Internet va débuter très prochainement. Pour vous renseigner sur les modalités de raccordement et connaitre les offres des différents opérateurs, une réunion publique sera organisée le 01 juillet 2019 à 18h30 à la salle des fêtes de Verchocq. 

Réunion publique le 08 octobre 2019 à BOURTHES : les travaux se poursuivent. Les travaux d’installation de la fibre optique se terminent en totalité sur les communes de HUMBERT, QUILEN, BIMONT, MANINGHEM, WICQUINGHEM, SAINT MICHEL SOUS BOIS, BOURTHES, HERLY et en partie sur les communes de EMBRY (16 prises sur 173 à installer), HUCQUELIERS (181 prises sur 561 à installer), ERGNY (11 prises sur 120 à installer). La commercialisation d’abonnements « fibre » par les fournisseurs d’accès à Internet va débuter très prochainement. Pour vous renseigner sur les modalités de raccordement et connaitre les offres des différents opérateurs, une réunion publique sera organisée le Mardi 08 octobre 2019 à 18h30 à la salle communale de Bourthes. Un tract sera prochainement distribué par les communes concernées.