VERCHIN 2025
La CCHPM est un EPCI-FP ayant la compétence GEMAPI (Gestion des Eaux des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations). L’EPCI porte en régie la création et l’entretien des ouvrages hydrauliques structurants sur la lutte contre l’érosion des sols et la maîtrise des ruissellements.
Cet aménagement entre dans le cadre d’une fiche action n°LY043 des travaux dits « structurants » validés et subventionnés par les services de l’Etat, à la suite des inondations survenues sur notre territoire lors de l’hiver 2023-2024.

Cavée Bridoux





La CCHPM tient à remercier Me Verdin Chantal et Mr Fumery Thierry, propriétaires exploitants signataires d’une convention avec la CCHPM pour la mise à disposition de leur parcelle pour l’accès au chantier et à l’entretien de l’ouvrage.
Explications
La commune est impactée par les phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols lors d’épisodes pluvieux soutenus. Sa situation géographique en fond de la Vallée la rend vulnérable aux phénomènes de ruissellements. De nombreuse voiries sont impactées et plus récemment des habitations situées dans le centre du village.
La creuse qui a été aménagée débute sur le plateau des saules et aboutit dans le lieu-dit « Cavée Bridoux » recueillant le ruissellement du versant agricole. Ce ruissellement s’engouffre dans la creuse et termine sa course dans le village occasionnant des dégâts récurrents.
Ces travaux s’intègrent dans un périmètre plus large de réalisation d’ouvrages hydrauliques en amont, dans les parcelles agricoles (bandes enherbées, fossés, fascines). Afin de limiter l’érosion des sols et freiner les écoulements le plus en amont possible pour limiter l’accumulation de sédiments.
Les travaux ont été réalisés par la société Baude-Billet pour un montant de 50 476,80 euros TTC. Ils ont été financés à 80% par l’agence de l’eau Artois Picardie (40 381,44 euros TTC) et à 20% par la CCHPM (10 095,36 euros TTC).





