Collecte et tri des déchets

Attention ! A compter du 1er janvier 2024, la collecte des déchets ménagers (bac à couvercle gris et bac à couvercle jaune) sera effectuée tous les 15 jours sur toutes les communes sauf FRUGES. La collecte s’effectuera toujours le même jour dans les communes, seul changement les poubelles seront ramassées 1 semaine sur 2. Les semaines paires, ce seront les ordures ménagères (bacs à couvercle gris) et les semaines impaires, ce seront les déchets recyclables (bacs à couvercle jaune).

Depuis le 1er janvier 2024, les ordures ménagères et les déchets recyclables sont collectés en porte à porte :

  • 1 fois toutes les 2 semaines pour toutes les communes
  • Sauf pour la ville de Fruges : 1 fois / semaine

La collecte des déchets recyclables est effectuée à l’aide des bacs à couvercle JAUNE et celle des ordures ménagères à l’aide des bacs à couvercle GRIS.

Quelques gestes simples afin de faciliter la collecte des déchets !

  • Pensez à sortir vos bacs roulants la veille au soir !
  • Déposer vos bacs – couvercles fermés – sur le domaine public.- Poignées orientées vers la route.
  • Les bacs doivent être retirés du domaine public après la collecte.
  • L’entretien du bac est assuré par l’usager.
  • Les agents de collecte peuvent refuser de collecter un bac s’il “est mal trié” ou s’il présente des déchets indésirables (déchets verts, gravats, encombrants, verres, déchets électriques………….).

Rappel : la collecte des déchets ménagers est assurée les jours fériés à l’exception du 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

NOUVEAU : simplification des consignes de tri depuis le 1er janvier 2023. Tous les emballages et les papiers se trient et vont dans la poubelle JAUNE !

Le territoire en images …….

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal