Historique du comité
En 2005, il a été étudié, au sein de la Communauté de Communes la possibilité de créer un jumelage avec une communauté de communes Allemande.
Contact a été pris avec la commune d’Emsetal, en Thuringe. Après des rencontres en France et en Allemagne fructueuses, les élus ont exprimé la volonté de bâtir un jumelage.
La charte a été signée en juin 2006.
Le comité « Europe-Amitié » qui a vu le jour en août 2007 est l’émanation directe du jumelage. C’est une association à but non lucratif qui a pour objet de favoriser, dans le cadre du jumelage entre la communauté de Communes et la Commune d'Emsetal, les relations entre les habitants dans tous les domaines (scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, etc.) afin de permettre une meilleure connaissance réciproque.
Le conseil d'Administration du comité est composé de membres adhérents et de membres de droit (délégués du Conseil Communautaire).

Le Président de la Communauté de Communes est Président d'Honneur.
Le 01/01/2014, la commune d'Emsetal et la commune de Waltershausen ont fusionné.
Les échanges sont multiples.
Un voyage officiel, avec des élus, a lieu régulièrement pour diverses manifestations.
Un camp d'Ados a lieu chaque année soit en France, soit en Allemagne. En 2018, il aura lieu en Allemagne du 04 au 07 août.
Les jeunes footballeurs (U13) des clubs locaux participent à un tournoi international "EUROCAMP". Cette année, ce tournoi se déroule à Hucqueliers les 21 et 22 juillet 2018.
Certaines associations effectuent également des échanges mais c'est l'Amicale des Sapeurs Pompiers d'Hucqueliers qui est la plus active.

Quelques photos ci-dessous du 10ème anniversaire, de l'Eurocamp et du voyage à Waltershausen.

Téléchargement Page facebook Europe-Amitié
Téléchargement site internet de la ville de Waltershausen