Notre Communauté de Communes connait des problématiques liées aux inondations et à l’érosion du parcellaire agricole. L’enjeu de la maîtrise de ses événements est de taille car ils peuvent occasionner des désagréments considérables pour les acteurs locaux de notre territoire.

La compétence GEMAPI (Gestion de l’Eau des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a été transférée à notre Communauté de Communes au 1er janvier 2018 et renforce la responsabilité des actions entreprises par l’intermédiaire des syndicats de rivière.

De nombreux projets sont en cours sur notre territoire avec notamment un programme ambitieux d’hydraulique douce mené sur le parcellaire agricole sensible à l’érosion des trois bassins versants de la Communauté de Communes. Le monde agricole reconnaît d’ailleurs l’efficacité de ces ouvrages qui contribuent au ralentissement des écoulements.

En parallèle, des ouvrages structurants seront renforcés et des nouveaux créés pour limiter les phénomènes d’inondations. Dès cette année, débuteront des travaux sur le bassin versant de l’Aa. Ils seront suivis par de nouveaux aménagements sur le bassin de la Lys.