Les habitants des 49 communes sont invités à venir déposer leurs bouteilles, bocaux et pots en verre dans des points d’apport volontaire (conteneurs à verre).

Les bons gestes de tri : ce qu'il faut mettre dans les conteneurs à verre.

Le verre, un matériau recyclable à l’infini

Déposez les bouteilles, pots, bocaux, flacons en verre …et rien d’autre !

Ne déposez surtout pas dans ces conteneurs de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique… ils ne peuvent pas être recyclés !

Que dois-je faire des couvercles et bouchons ? Les couvercles, bouchons et capuchons doivent être déposés avec les ordures ménagères. Ne les déposez surtout pas dans les conteneurs à verre !

Peut-on mettre les flacons de parfum dans les conteneurs à verre ? Oui, ils sont recyclables de la même façon que les pots, bocaux et bouteilles.

Les points d’apport volontaire

Au total, 168 colonnes à verre sont installées dans les différents villages, soit en moyenne, un point de collecte pour 95 habitants. Les emplacements ont été définis par les services de la Communauté de Communes en partenariat avec les municipalités.

Comment trier le verre ?

Téléchargement Consulter le guide du tri du verre

Propreté des points d’apport volontaire du verre : les usagers doivent respecter les consignes de tri indiquées sur les colonnes à verre. Aucun déchet ne doit être déposé au pied des colonnes, cela étant assimilé à un dépôt sauvage. La Communauté de communes fait procéder au minimum une fois par an au nettoyage des colonnes.