En route vers la Création d’un Centre social « La Maison des Habitants des communes du Frugeois » !

Suite à l’étude de préfiguration d’un projet d’Animation de la Vie sociale et au diagnostic de territoire, les partenaires sociaux et les élus communautaires ont souhaité que le territoire des 25 communes "Fruges et environs" s'engage vers la création d'un centre social.
Pour porter et mettre en œuvre ce centre social, une nouvelle association « La Maison des Habitants des communes du Frugeois » a été créée lors d’une Assemblée Générale Constitutive qui s’est déroulée le 15 décembre 2021.

Un Centre Social, c'est quoi ?

Un centre social est une structure « d’Animation de la Vie Sociale », agréée par la CAF (Caisse d’Allocations familiales). C’est un lieu d’initiatives et de construction de réponses adaptées aux réalités vécues par les habitants sur un territoire. Un centre social, dont les habitants du secteur ont fait le choix d’appeler « Maison des habitants des communes du Frugeois » est une structure ouverte à tous : enfants, jeunes, parents, adultes, nouveaux arrivants, actifs, retraités, associations… et chacun peut contribuer au projet à sa manière !

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions des centres sociaux? Rendez-vous sur le site : https://www.centres-sociaux.fr/quest-ce-quun-centre-social/

A quoi sert le Centre Social Maison des Habitants des communes du Frugeois ?

Un Centre Social, c'est :
- Un lieu ressource qui répond aux besoins des familles et du territoire,
- Un lieu de rencontre, de soutien, de convivialité, de partage et d’entraide,
- Un lieu de mixité sociale et d’échanges intergénérationnels,
- Un lieu d’animation et qui mène des activités à finalités sociales, éducatives et culturelles,
- Un lieu d’animation de la vie sociale qui permet aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets...
Tous les Centres Sociaux poursuivent les mêmes fi­nalités et partagent des va­leurs communes.
3 finalités
- l’inclusion sociale et la socialisation des per­sonnes,
- le développement des liens sociaux et la cohé­sion sociale sur le terri­toire,
- la prise de responsabili­té des usagers et le dé­veloppement de la ci­toyenneté de proximité.

Les valeurs communes
-
Le respect de la dignité humaine ;
- La laïcité, la neutralité et la mixité ;
- La solidarité ;
- La participation et le partenariat.

Pourquoi un projet de Centre Social / Maison des Habitants sur le territoire ?

  1. Pour renforcer l’accès aux services pour tous en répondant aux attentes et aux besoins des habitants et des familles
  2. Pour faire émerger et accompagner les initiatives des habitants et encourager la citoyenneté active sur le territoire.
  3. Pour contribuer et être acteur de la dynamique de développement social local sur le territoire tout en développant les partenariats

Sur quoi travaillera la Maison des Habitants des communes du Frugeois ?

Suite aux 11 rencontres proposées courant septembre et octobre 2021, 112 personnes (habitants, acteurs associatifs, partenaires et élus du territoire) ont travaillé à définir les axes prioritaires du territoire. Sur cette base et à partir des éléments remontés dans le cadre du diagnostic de territoire, un projet social pour le futur Centre social, a été rédigé.
C’est ainsi, que les actions de la Maison des Habitants des communes du Frugeois s’organiseront autour de 4 axes de travail :
Axe 1 - Structurer le centre social et les bases de l’animation globale : communiquer et informer les habitants, recruter la future équipe…
Axe 2 - Renforcer le lien social, la mixité et le pouvoir d'agir des habitants : favoriser les échanges et les rencontres entre les habitants, les générations et les partenaires, aller à leur rencontre et à l’échelle des 25 communes, accompagner les initiatives, encourager les acteurs associatifs à faire réseau, améliorer la communication pour favoriser l’accès aux services…
Axe 3 - Soutenir les familles et accompagner la fonction parentale : créer un collectif familles et développer les actions avec et pour les familles et en lien avec les partenaires.
Axe 4 - Soutenir la jeunesse : développer un futur projet jeunesse en lien avec les partenaires et aller à la rencontre des jeunes dans le but de faire avec eux et pour eux.

Avec qui ?
Avec vous ! Habitants, bénévoles, associations, institutions, partenaires, élus… chaque regard compte pour construire les actions et faire vivre un centre social ! Le but ? Favoriser l’épanouissement des habitants sur le territoire !

Où ?
La Maison des Habitants des communes du Frugeois est en cours de création et de structuration. Un point d’accueil ouvrira dans les mois à venir sur la commune de Fruges et des actions itinérantes seront développées à l’échelle des 25 communes afin d’aller à la rencontre des habitants du territoire !

Quel périmètre du territoire de la CCHPM pour ce Centre Social ?
La Maison des Habitants des communes du Frugeois développera son action à l’échelle des 25 communes « Fruges et environs »*, en lien avec les partenaires du territoire et les autres partenaires « Animation de la Vie Sociale » agréés par la CAF : l’Espace de Vie Sociale A l’Air Libre (lien EVS : https://www.facebook.com/pg/AL.R.LIBRE/posts/) (qui mène des actions à l’échelle des 7 communes du RPC les Hauts Liens), le Centre Socio Culturel Intercommunal d’Hucqueliers et environs (24 communes) (Lien : https://hucqueliers.centres-sociaux.fr/) ainsi que l’Espace de Vie Sociale Foyer Rural de Bourthes.

* Ambricourt, Avondance ; Canlers ; Coupelle-Neuve ; Coupelle-Vieille ; Crépy ; Créquy ; Embry ; Fressin ; Fruges ; Hézecques ; Lebiez ; Lugy ; Matringhem ; Mencas ; Planques ; Radinghem ; Rimboval ; Royon ; Ruisseauville ; Sains les Fressin ; Senlis ; Torcy ; Verchin ; Vincly

Ce projet vous intéresse ? vous avez des questions ? vous souhaitez être associé à la réflexion ? vous souhaiteriez donner un peu de votre temps à l’avenir ou simplement partager vos idées ou rencontrer d’autres habitants ? Venez en discuter !

Laissez-nous vos coordonnées en complétant ce formulaire : https://forms.gle/VCekt1EapTMpL6eV8 ou prenez directement contact avec La Maison des Habitants des communes du Frugeois :

Aurore RAUD
Téléphone : 03 61 52 80 14
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter

ensavoirplus Newsletter de janvier 2022

 

Pour aller plus loin ..........

Pour aller plus loin..

.« Animation de la Vie sociale, qu’est-ce que c’est ?» (6mn)

(Témoignages d’acteurs des Centres sociaux et Espaces de vie sociale du Département)

(Film réalisé par la CAF du Pas-de-Calais et le Centre Socio-culturel d’Achicourt (Atelier « les jeunes reporters »)
La CAF du Pas-de-Calais, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Fédération des Centres sociaux, la Carsat et la Mutualité sociale Agricole se sont engagés à développer et à encourager l’action des centres sociaux et espaces de vie sociale (EVS), à travers la signature du Schéma Départemental de l’Animation de la Vie sociale 2017-2020 au Louvre Lens.
Pour aller plus loin… « Qu’est-ce qu’un Centre social ? » (3 mn)

Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. 
Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.e.s !

(Vidéo réalisée par la Fédération nationale des centres sociaux)

Les partenaires

La démarche d’étude de préfiguration d’un projet d’Animation de la Vie Sociale est soutenue dans son ensemble par : La Caisse d'Allocation Familiale du Pas-de-Calais, le Département du Pas-de-Calais, la Mutualité Sociale Agricole Nord-Pas-de-Calais et le programme LEADER Pays du Montreuillois.